Paul Holbach: biographie, date et lieu de naissance, idées philosophiques de base, livres, citations, faits intéressants

Table des matières:

Paul Holbach: biographie, date et lieu de naissance, idées philosophiques de base, livres, citations, faits intéressants
Paul Holbach: biographie, date et lieu de naissance, idées philosophiques de base, livres, citations, faits intéressants
Anonim

Paul Holbach est un écrivain, compilateur d'encyclopédies et philosophe français (Allemand de naissance). Il a fait un travail remarquable de systématisation des concepts des matérialistes de France. Il était l'une de ces personnes grâce auxquelles la bourgeoisie de l'époque de la France révolutionnaire a mûri.

Naissance et enfance

Paul Henri Holbach est né en 1723, le 8 décembre dans la ville de Heidelsheim (Allemagne, Palatinat) dans la famille d'un petit marchand.

certificat baptismal

L'enfance du garçon a été tragique. Il est devenu orphelin à l'âge de sept ans et le frère de sa mère décédée l'a pris sous sa garde. Et à douze ans, il s'est retrouvé à Paris, dans la ville à laquelle presque toute la biographie de Paul Holbach est liée.

Sur les conseils de son oncle, Paul Henri entre à l'Université de Leiden. Dans ses murs, il a assisté à des conférences données par les grands esprits de l'époque et a également étudié les dernières théories des sciences naturelles.

université de Leyde

Le jeune Paul a montré le plus grand intérêt pour la physique, la chimie, la géologie et la minéralogie. De plus, il étudia avec enthousiasme les œuvresmatérialistes et philosophie.

Retour à Paris

Paul Holbach est diplômé de l'université en 1749, après quoi il est revenu des Pays-Bas dans la capitale française, emportant avec lui une quantité décente de connaissances dans une grande variété de domaines de la vie.

La parenté avec son oncle lui a donné l'opportunité de recevoir le titre de baron pour lui-même. Comme il était assez aisé, il pouvait consacrer son temps au travail de philosophie de sa vie, sans se soucier de choses telles que la nourriture et un toit au-dessus de sa tête.

A Paris, Paul Henri a fondé un salon qui est devenu un lieu de rencontre pour les personnes qui voulaient apporter l'illumination au plus grand nombre. Des représentants de différents mondes se sont réunis dans le salon: des scientifiques et des philosophes aux participants aux jeux politiques. Certains des visiteurs les plus célèbres du salon étaient des personnes telles qu'Adam Smith, Montesquieu, Rousseau, Diderot et d'autres.

Se développant progressivement, le salon est devenu de plus en plus le centre d'éducation et de philosophie de tout le pays.

Encyclopédie et autres réalisations

Holbach a souvent accueilli les encyclopédistes avec toute l'hospitalité de la maison, sans se limiter au rôle d'interlocuteur intéressant. Il a laissé sa contribution significative en tant que sponsor, bibliographe, éditeur, consultant et auteur de nombreux articles sur divers sujets dans la publication de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire explicatif des sciences, des arts et des métiers.

La rédaction d'articles pour "l'Encyclopédie" a montré l'immensité des connaissances de Paul Holbach dans de nombreux domaines, et l'a également révélé comme un habile vulgarisateur.

Parmi les universitaires, Paul Henri a reçu la reconnaissancegrand naturaliste. Il a été élu membre honoraire des académies scientifiques de Mannheim et de Berlin. Il reçut le même titre de l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg en septembre 1789.

Attitude envers l'église

Holbach a utilisé ses capacités de vulgarisation et son esprit extraordinaire non seulement pour écrire des articles pour l'Encyclopédie. L'une des activités les plus importantes de Holbach était la propagande contre le catholicisme, le clergé et la religion en général.

Son ouvrage intitulé "Le christianisme dévoilé" (1761) fut le premier d'une série d'écrits critiques parus sans la signature d'un auteur ou sous des noms fictifs.

Le livre d'Holbach

L'ouvrage de 1770 intitulé "Le système de la nature ou sur les lois des mondes physiques et spirituels" était largement connu et est considéré comme l'œuvre la plus importante de Paul Holbach.

Produit Holbach

L'ouvrage lui-même présente une systématisation des idées des matérialistes et des naturalistes de l'époque, ainsi que l'argumentation de leur vision du monde sous différents angles. Un travail fondamental a été fait, et après sa publication, il est devenu connu sous le nom de "Bible du matérialiste".

Cette œuvre colossale a non seulement reçu une reconnaissance universelle, mais a également créé le besoin d'une réimpression. Ainsi, les copies manuscrites du livre se sont révélées au monde une par une.

Le fait que le livre se soit très bien vendu a suscité de vives inquiétudes parmi les autorités et l'église. Tellement grave que le travail est en coursinterdire. Et en 1770, au mois d'août, le Parlement de Paris décréta de brûler ce livre devant le peuple.

Holbach lui-même a échappé à la punition uniquement parce que la paternité était un secret même pour les personnes les plus proches de lui.

Développement de l'idée d'illumination

Malgré la persécution du "Système de la Nature" par les autorités et l'église, Holbach continue à le développer après 1770 dans plusieurs de ses ouvrages, qui constituent ensemble un grand nombre de volumes. Ces volumes comprennent des ouvrages tels que "Politique naturelle", "Moralité universelle", "Système social", "Étocratie", ainsi que d'autres ouvrages dans lesquels un nouveau programme révolutionnaire a été défini dans les sphères politique et sociale.

La pensée commune qui traversait toutes les œuvres de Paul Henri Holbach était l'idée d'éclairer le peuple, l'importance d'apporter la vérité aux gens et de les libérer des préjugés et des délires destructeurs.

Un autre mérite de Holbach est la traduction en français de nombreux ouvrages de philosophes et scientifiques suédois et allemands du passé. Il a publié au moins treize de ces ouvrages entre 1751 et 1760.

De plus, il ne s'est pas contenté de traduire les œuvres d'autres personnes d'une langue à l'autre, mais les a complétées en introduisant ses propres commentaires et quelques modifications dans l'œuvre. Tout cela a donné aux œuvres traduites des philosophes une valeur supplémentaire.

Le dernier jour de la vie du scientifique, dont la philosophie et le credo de vie étaient l'illumination du peuple, était la date du 21 janvier 1789.

Citations de terrainHenri Holbach

Pol Holbach

Parmi les citations du philosophe, il convient de souligner celles qui aident à comprendre la philosophie de Paul Holbach et son attitude envers la religion et la société dans son ensemble. Les plus célèbres d'entre eux sont les suivants:

  • La morale devrait reposer sur un fondement moins bancal que l'exemple d'un dieu qui ne peut être qualifié de bon qu'en fermant obstinément les yeux sur tout le mal qu'il fait ou permet ce monde.
  • S'il n'y avait pas de mal dans ce monde, l'homme ne penserait jamais à une divinité.
  • Le désir de plaire, la fidélité aux traditions, la peur de paraître ridicule et la peur des commérages des gens - ce sont des incitations bien plus fortes que les idées religieuses.
  • La conscience est notre juge intérieur, témoignant infailliblement à quel point nos actions méritent le respect ou les reproches de nos voisins.
  • La religion est une bride pour les personnes déséquilibrées ou écrasées par les circonstances de la vie. La crainte de Dieu éloigne du péché seulement ceux qui ne sont pas capables de désirer fortement ou qui ne sont plus capables de pécher.

Attitude envers la nature

La matière ou la nature, comme le croyait Paul Holbach, est elle-même sa propre cause. Il croyait que la nature ne peut être ni créée ni détruite, car elle-même est infinie dans l'espace et le temps.

Holbach considérait la matière comme la totalité de tous les corps de la nature, constituée d'atomes indivisibles et immuables - des particules caractérisées par le mouvement, le poids,longueur, figure et impénétrabilité. Paul Henri considérait le mouvement comme le mode même d'existence de la matière et le réduisait à la forme. Il a également affirmé que l'énergie est la cause du mouvement de la matière.

Sujet populaire

Paul Holbach: biography, date and place of birth, basic philosophical ideas, books, quotes, interesting facts

Paul Holbach: biography, date and place of birth, basic philosophical ideas, books, quotes, interesting facts
Paul Holbach: biography, date and place of birth, basic philosophical ideas, books, quotes, interesting facts
Anonim

Paul Holbach is a French writer, encyclopedia compiler and philosopher (German by birth). He did an outstanding job of systematizing the concepts of the French materialists. He was one of those people on whose labors the bourgeoisie of the times of revolutionary France matured.

Birth and childhood

Paul Henri Holbach was born in 1723, on the eighth of December in the city of Heidelsheim (Germany, Palatinate) in the family of a small merchant.

baptismal certificate

The boy's childhood was tragic. He was orphaned at the age of seven, and the brother of his dead mother took him under his care. And at twelve he ended up in Paris, in the city with which almost the entire biography of Paul Holbach is connected.

On the advice of his uncle Paul Henri entered the University of Leiden. Within its walls, he attended lectures given by the great minds of that time, and also studied the latest theories of natural science.

university in Leiden

The young Paul showed the greatest interest in physics, chemistry, geology and mineralogy. In addition, he enthusiastically studied the worksmaterialists and philosophy.

Return to Paris

Paul Holbach graduated from the university in 1749, after which he returned from the Netherlands to the capital of France, taking with him a decent amount of knowledge in a wide variety of areas of life.

Kinship with his uncle gave him the opportunity to receive the title of baron for himself. Since he was fairly well off, he could devote his time to his life's work of philosophy, without worrying about such things as food and a roof over his head.

In Paris, Paul Henri founded a salon that became a meeting place for people who wanted to bring enlightenment to the masses. Representatives of various worlds gathered in the salon: from scientists and philosophers to participants in political games. Some of the most famous visitors to the salon were people like Adam Smith, Montesquieu, Rousseau, Diderot and others.

Developing gradually, the salon more and more turned into the center of education and philosophy of the whole country.

Encyclopedia and other achievements

Holbach often received with all the hospitality of the Encyclopedists at home, while not being limited to the role of an interesting interlocutor. He left his significant contribution as a sponsor, bibliographer, editor, consultant and author of many articles on various topics in the publication of the Encyclopedia, or Explanatory Dictionary of Sciences, Arts and Crafts.

Writing articles for the "Encyclopedia" showed the vastness of Paul Holbach's knowledge in many areas, and also revealed him as a skillful popularizer.

Among academics, Paul Henri received recognitiongreat naturalist. He was elected an honorary member of the Mannheim and Berlin scientific academies. He received the same title from the Imperial Academy of Sciences of St. Petersburg in September 1789.

Attitude towards the church

Holbach used his popularizing abilities and extraordinary mind not only to write articles for the Encyclopedia. One of Holbach's most significant activities was propaganda against Catholicism, the clergy and religion in general.

His work en titled "Christianity Unveiled" (1761) was the first of a number of critical writings that appeared without an author's signature or under fictitious names.

Holbach's book

The work of 1770 en titled "The System of Nature, or On the Laws of the Physical and Spiritual Worlds" was widely known and is considered the most significant work of Paul Holbach.

Holbach product

The work itself presents a systematization of the ideas of materialists and natural scientists of that time, as well as the argumentation of their worldview from different angles. Fundamental work was done, and after publication it became known as the "Materialist's Bible".

This huge work not only received universal recognition, but also created a need for a reprint. Thus, handwritten copies of the book revealed themselves to the world one by one.

The fact that the book sold very well caused serious concern among the authorities and the church. So serious that the work is underban. And in 1770, in August, the Parliament of Paris issued a decree to burn this book in the presence of the people.

Holbach himself escaped punishment solely due to the fact that the authorship was a secret even from the people closest to him.

Development of the idea of ​​enlightenment

Despite the persecution of the "System of Nature" by the authorities and the church, Holbach continues to develop it after 1770 in many of his works, which together make up a large number of volumes. These volumes include such works as "Natural Politics", "Universal Morality", "Social System", "Etocracy", as well as other works in which a new revolutionary program was laid in the political and social spheres.

The common thought that went through all the works of Paul Henri Holbach was the idea of ​​enlightening the people, the importance of bringing the truth to people and freeing them from destructive prejudices and delusions.

Another merit of Holbach is the translation into French of many works of Swedish and German philosophers and scientists of the past. He published at least thirteen such works between 1751 and 1760.

Moreover, he did not just translate other people's works from one language into another, but supplemented them by introducing his own comments and some changes into the work. All this gave the translated works of philosophers additional value.

The last day of the life of the scientist, whose philosophy and life credo was the enlightenment of the people, was the date of January 21, 1789.

Field QuotesHenri Holbach

pol holbach

Among the quotes of the philosopher, it is worth highlighting those that help to understand the philosophy of Paul Holbach and his attitude to religion and society as a whole. The most famous of them include the following:

  • Morality should be based on a less shaky foundation than the example of a god who can only be called good by stubbornly turning a blind eye to all the evil that is being done or allowed by him in this world.
  • If there were no evil in this world, man would never think of a deity.
  • The desire to please, loy alty to traditions, the fear of appearing ridiculous and the fear of people's gossip - these are incentives much stronger than religious ideas.
  • Conscience is our inner judge, unerringly testifying to how much our actions deserve the respect or reproach of our neighbors.
  • Religion is a bridle for people who are unbalanced in character or crushed by the circumstances of life. Fear of God keeps from sin only those who are not able to strongly desire or are no longer able to sin.

Attitude towards nature

Matter or nature, as Paul Holbach believed, is itself its own cause. He believed that nature can neither be created nor destroyed, because it itself is infinite in space and time.

Holbach considered matter to be the totality of all bodies in nature, which consists of indivisible and unchanging atoms - particles that are characterized by movement, weight,length, figure and impenetrability. Paul Henri considered movement to be the very mode of existence of matter and reduced it to form. He also claimed that energy is the cause of the movement of matter.

Popular topic