Platon, "Menon" - un des dialogues de Platon : résumé, analyse

Table des matières:

Platon, "Menon" - un des dialogues de Platon : résumé, analyse
Platon, "Menon" - un des dialogues de Platon : résumé, analyse
Anonim

Le proverbe dit qu'il faut être deux pour danser le tango. Mais pas seulement pour le tango. Deux sont également nécessaires pour la recherche de la vérité. Comme les philosophes de la Grèce antique. Socrate n'a pas enregistré les discussions avec ses élèves. Ses découvertes auraient pu être perdues si les élèves n'avaient pas enregistré les dialogues auxquels ils participaient. Les dialogues de Platon en sont un exemple.

Ami et élève de Socrate

Une personne qui n'a pas de véritable ami n'est pas digne de vivre. Démocrite aussi. La base de l'amitié, selon lui, est la raisonnabilité. Crée son unanimité. Il s'ensuit qu'un ami intelligent vaut mieux que cent autres.

Fresque de Platon

En tant que philosophe, Platon était un étudiant et un disciple de Socrate. Mais pas seulement. Suivant les définitions de Démocrite, ils étaient aussi amis. Tous deux ont reconnu ce fait plus d'une fois. Mais il y a des choses plus élevées sur l'échelle des valeurs.

"Platon est mon ami, mais la vérité est plus chère." La plus haute vertu du philosophe est le but, dont la poursuite est le sens de la vie. La philosophie ne pouvait ignorer ce sujet. Il est mentionné dans le dialogue de Platon "Menon".

Socrate, Anita et…

Bien que le dialogue nécessiteseulement deux, souvent un tiers est nécessaire. Il n'est pas un participant, mais est nécessaire pour démontrer la validité des arguments. L'esclave Anita sert ce but dans Meno de Platon. Socrate avec son aide prouve le caractère inné de certaines connaissances.

Toute pensée doit être prouvée. D'où vient notre savoir ? Socrate croyait que leur source est la vie passée d'une personne. Mais ce n'est pas la théorie de la réincarnation. La vie passée, selon Socrate, est le séjour de l'âme humaine dans le monde divin. Les souvenirs de lui sont des connaissances.

Bref sur les choses principales

Tout commence par la question de Menon sur la façon d'atteindre la vertu. Est-elle donnée par la nature ou peut-elle s'apprendre ? Socrate prouve que ni l'un ni l'autre ne peuvent être acceptés. Parce que la vertu est divine. Elle ne peut donc pas être enseignée. Encore moins la vertu peut-elle être un don de la nature.

La vertu peut être comprise comme

Le "Menon" de Platon est divisé en trois parties:

  1. Définir le sujet de la recherche.
  2. Source de connaissances.
  3. La nature de la vertu.

L'analyse du "Menon" de Platon est basée sur une séquence d'actions, dont chacune est un maillon nécessaire dans la chaîne des preuves.

Cette approche garantit que rien n'est laissé inexploré, non-dit et incertain. Si vous ne comprenez pas d'où vient la connaissance, vous ne pouvez rien dire sur sa vérité. Il est inutile de parler d'un phénomène sans connaître sa nature. Et il n'y a rien à discuter si chacun imagine à sa manière le sujet du litige.

Quoicontestation ?

Le sujet du dialogue doit être compris par les deux parties de la même manière. Sinon, cela peut se produire, comme dans la parabole des trois aveugles qui ont décidé de découvrir ce qu'est un éléphant. L'un s'est accroché à la queue et a pensé qu'il s'agissait d'une corde. Un autre a touché la jambe et a comparé l'éléphant à un pilier. Le troisième a touché le tronc et a prétendu que c'était un serpent.

Éléphant et sages aveugles

Socrate dans le "Menon" de Platon, dès le début, s'est engagé dans la définition de ce qui fait l'objet de la discussion. Il a réfuté l'idée répandue de plusieurs sortes de vertus: pour les hommes et les femmes, les personnes âgées et les enfants, les esclaves et les personnes libres.

Menon a adhéré à une idée similaire, mais Socrate a comparé un tel ensemble à un essaim d'abeilles. Il est impossible de déterminer l'essence d'une abeille en se référant à l'existence de différentes abeilles. Ainsi, le concept étudié ne peut être que l'idée de vertu.

L'idée est la source de la connaissance

Ayant l'idée de la vertu, il est facile de comprendre ses différents types. De plus, il n'y a pas un tel phénomène dans le monde existant qui puisse être compris sans en avoir l'idée.

Mais il n'y a aucune idée en tant que telle dans la réalité environnante. Cela signifie qu'il est dans la personne qui connaît le monde. Et d'où vient-il ? Une seule réponse est possible: le monde divin, parfait et beau des idées.

essence divine

L'âme, éternelle et immortelle, est en quelque sorte son empreinte. Elle a vu, elle a su, elle s'est souvenue de toutes les idées pendant qu'elle était dans leur monde. Mais le mélange de l'âme avec le corps matériel le « rend rugueux ». Les idées s'estompent, s'envasent avec la réalité, sont oubliées.

Mais ils ne disparaissent pas. Éveilpeut-être. Il est nécessaire de poser correctement les questions pour que l'âme, essayant d'y répondre, se souvienne de ce qu'elle savait depuis le début. C'est ce que démontre Socrate.

Il interroge Anita sur les propriétés du carré et amène progressivement cette dernière à comprendre son essence. De plus, Socrate lui-même n'a pas donné d'indices, seulement posé des questions. Il s'avère qu'Anit vient de se souvenir de la géométrie qu'il n'a pas étudiée, mais qu'il connaissait auparavant.

L'essence divine est la nature des choses

L'essence de la géométrie n'est pas différente des autres. Le même raisonnement s'applique à la vertu. La cognition est impossible si l'on ne possède pas son idée. De même, la vertu ne peut être apprise ou trouvée dans les qualités innées.

Un menuisier peut enseigner son art à une autre personne. La compétence de tailleur peut être achetée auprès d'un spécialiste qui la possède. Mais il n'y a pas d'art tel que la vertu. Il n'y a pas de "spécialistes" qui l'ont. D'où viendront les élèves s'il n'y a pas d'enseignants ?

Si oui, argumente Menon, d'où viennent les bonnes personnes ? Il est impossible d'apprendre cela, et les bonnes personnes ne naissent pas. Comment être ?

Socrate réfute ces objections en disant qu'une personne qui est guidée par la bonne opinion peut aussi être appelée une personne bien élevée. Si cela mène au but, tout comme l'esprit, alors le résultat sera le même.

Par exemple, quelqu'un, ne connaissant pas le chemin, mais ayant une opinion vraie, conduira les gens d'une ville à l'autre. Le résultat ne sera pas pire que s'il avait une connaissance innée du chemin. Alors il a fait ce qu'il fallait et bien.

Le but de la vertu

Parce que divinl'origine de la vertu est pleinement prouvée, il devient évident qu'elle ne peut être son propre but.

En même temps, beaucoup de choses du monde matériel sont autodirigées. Ainsi, l'accumulation de l'argent exige qu'il soit mis en circulation. L'herbe se reproduit. La répétition sans fin devient un non-sens qui n'a aucun but.

Ce n'est pas ce qui est inspiré par le principe divin. Parce qu'il n'est pas dirigé vers lui-même, mais vers le bien éternel et durable.

Plusieurs siècles après l'étude du penseur, cette sagesse s'incarnait dans le dicton: "Je suis le chemin, la vérité et la vie".

Caveau de la sagesse

Ceci est le résumé du "Menon" de Platon. Des millénaires ont déjà passé, mais les gens ne cessent de se tourner vers l'héritage des sages grecs. Peut-être parce qu'ils continuent à trouver des réponses à des questions éternelles.

Sujet populaire

Plato, "Menon" - one of Plato's dialogues: summary, analysis

Plato, "Menon" - one of Plato's dialogues: summary, analysis
Plato, "Menon" - one of Plato's dialogues: summary, analysis
Anonim

The proverb says it takes two to tango. But not only for tango. Two are also needed for the search for truth. So did the philosophers of ancient Greece. Socrates did not record discussions with his students. His discoveries could have been lost if the students had not recorded the dialogues in which they were participants. An example of this is Plato's dialogues.

Friend and student of Socrates

A person who does not have a true friend is not worthy to live. So did Democritus. The basis of friendship, in his opinion, is reasonableness. Creates its unanimity. It follows that one intelligent friend is better than a hundred others.

Plato fresco

As a philosopher, Plato was a student and follower of Socrates. But not only. Following the definitions of Democritus, they were also friends. Both acknowledged this fact more than once. But there are things higher on the value ladder.

"Plato is my friend, but the truth is dearer." The highest virtue of the philosopher is the goal, the pursuit of which is the meaning of life. Philosophy could not ignore this subject. It is mentioned in Plato's dialogue "Menon".

Socrates, Anita and…

Although dialogue requiresonly two, often a third is needed. He is not a participant, but is necessary to demonstrate the validity of the arguments. The slave Anita serves this purpose in Plato's Meno. Socrates with his help proves the innateness of some knowledge.

Any thought must be proven. Where does our knowledge come from? Socrates believed that their source is the past life of a person. But this is not the theory of reincarnation. The past life, according to Socrates, is the sojourn of the human soul in the divine world. Memories of him are knowledge.

Briefly about the main things

It all starts with Menon's question about how to achieve virtue. Is it given by nature or can it be learned? Socrates proves that neither one nor the other can be accepted. Because virtue is divine. Therefore, it cannot be taught. Still less can virtue be a gift of nature.

Virtue can be understood as

Plato's "Menon" is divided into three parts:

  1. Defining the subject of research.
  2. Source of knowledge.
  3. The nature of virtue.

The analysis in Plato's "Menon" is based on a sequence of actions, each of which is a necessary link in the chain of evidence.

This approach ensures that nothing is left unexplored, left unsaid and uncertain. If you do not understand where knowledge comes from, you can not say anything about its truth. It is useless to discuss a phenomenon without knowing its nature. And there is nothing to discuss if everyone imagines the subject of the dispute in their own way.

Whatdispute?

The subject of the dialogue should be understood by both sides in the same way. Otherwise, it may turn out, as in the parable of the three blind men who decided to find out what an elephant is. One held on to the tail and thought it was a rope. Another touched the leg and likened the elephant to a pillar. The third felt the trunk and claimed that it was a snake.

Elephant and blind wise men

Socrates in Plato's "Menon" from the very beginning was engaged in the definition of what is the subject of discussion. He refuted the widespread idea of ​​many kinds of virtue: for men and women, old people and children, slaves and free people.

Menon adhered to a similar idea, but Socrates compared such a set to a swarm of bees. It is impossible to determine the essence of a bee by referring to the existence of different bees. Thus, the concept under investigation can only be the idea of ​​virtue.

Idea is the source of knowledge

Having the idea of ​​virtue, it is easy to understand its different types. Moreover, there is no such phenomenon in the existing world that can be understood without having its idea.

But there is no idea as such in the surrounding reality. It means that it is in the person who knows the world. And where does it come from? Only one answer is possible: the divine, perfect and beautiful world of ideas.

divine essence

The soul, eternal and immortal, is, as it were, his imprint. She saw, she knew, she remembered all the ideas while she was in their world. But the mixing of the soul with the material body "roughens" it. Ideas fade, become silted with reality, forgotten.

But they don't disappear. Awakeningpossibly. It is necessary to ask questions correctly so that the soul, trying to answer them, remembers what it knew from the beginning. This is what Socrates demonstrates.

He asks Anita about the properties of the square and gradually leads the latter to understand its essence. Moreover, Socrates himself did not give clues, only asked questions. It turns out that Anit just remembered the geometry that he did not study, but knew before.

The divine essence is the nature of things

The essence of geometry is no different from any other. The same reasoning applies to virtue. Cognition is impossible if one does not possess its idea. Likewise, virtue cannot be learned or found in innate qualities.

A carpenter can teach another person his art. The tailor skill can be purchased from a specialist who has it. But there is no such art as virtue. There are no "specialists" who have it. Where will students come from if there are no teachers?

If so, argues Menon, where do good people come from? It is impossible to learn this, and good people are not born. How to be?

Socrates counters these objections by saying that a person who is guided by the right opinion can also be called a well-behaved person. If it leads to the goal, just like the mind, then the result will be the same.

For example, someone, not knowing the way, but having a true opinion, will lead people from one city to another. The result will be no worse than if he had an innate knowledge of the path. So he did the right thing and well.

The Purpose of Virtue

Because divinethe origin of virtue is fully proven, it becomes obvious that it cannot be its own goal.

At the same time, many things of the material world are self-directed. Thus, the accumulation of money requires that they be put into circulation. The grass reproduces itself. Endless repetition becomes nonsense that has no purpose.

It is not that which is inspired by the divine principle. Because it is directed not at itself, but at the eternal and enduring good.

Several centuries after the thinker studied, this wisdom was embodied in the saying: "I am the way and the truth and the life".

Vault of Wisdom

This is the summary of Plato's "Menon". Millennia have already passed, but people do not stop turning to the heritage of the Greek sages. Maybe because they continue to find answers to eternal questions.

Popular topic